Accueil > Dynamique culturelle > La dynamique culturelle
Retour | Retour accueil

La dynamique culturelle

La dynamique culturelle aux Résidences de Bellevue

Les établissements de gériatrie se situent dans une démarche d’évolution de la prise en charge de la personne âgée et travaillent à l’amélioration de la qualité de vie par la recherche de nouvelles conditions de relation entre l’établissement, le quartier, la ville voire le département.

La culture n’a pas de frontière. La personne âgée accueillie dans l’établissement, en fonction de sa volonté, bénéficie de spectacles dans les différents théâtres de la ville (maison de la culture, médiathèque, théâtre Le Hublot, le théâtre Jacques Cœur, l’auditorium…).

La dynamique culturelle d’un établissement se démarque par les actions qui la composent. Il ne s’agit pas seulement de faire se déplacer des artistes pour des représentations de chansons d’antan, mais de promouvoir une certaine idée pour accompagner l’avenir des personnes âgées accueillies.

Ainsi, en fonction des principes définis ou pas sur le sujet, l’animation est un support à l’accompagnement de la vie du résident en institution et ensemble, nous construisons l’avenir.

 La personne âgée se tient ainsi informée de l’actualité artistique dans le département et écume les espaces culturels de la ville.
 
Des manifestations sont organisées en partenariat avec le tissu associatif de la ville.
 
Cependant, pour élargir le réseau des partenaires de l’établissement, l’établissement coopère avec l’Abbaye de Noirlac, la médiathèque et participe également aux concours lancés par la ville de Bourges, comme :           
  • le concours photos,                                                                                                                                                  
  • le concours Décoration de Noël en décembre 2012.

En janvier 2013, un groupe de résidents s’est rendu à l’Hôtel de Ville de Bourges pour recevoir le 1er prix Quartier Aéroport du concours Décoration de Noël 2012.

Les projets culturels et sorties

Saison 2012/2013 : les sorties culturelles en collaboration avec la Maison de la Culture (Fiche jointe)

 

Les futurs de l'écrit

Depuis deux ans, les Résidences de Bellevue participent aux projets en partenariat avec l'Abbaye de Noirlac. En mai 2013, toutes les manifestations sont présentées en cliquant sur ce lien :

www.futursecrit.com

 

(Fiche jointe)

Les jardins partagés de l'Aéroport

(Fiche jointe)

Les chiens visiteurs avec l'association Canis Agility

 Afin de favoriser la présence d’animaux familiers auprès des personnes âgées accueillies, les Résidences de Bellevue accueillent à partir de mars 2013 des binômes « Maître et chien » pour une visite mensuelle dans les résidences de l’établissement. Les maîtres-chiens, bénévoles de l’association, interviennent comme visiteurs.

Ce projet, en concertation avec les responsables des résidences, facilite la venue de ce binôme visiteur, accompagné d’un agent de l’établissement dans les déplacements.

Le projet intergénérationnel "Confluences" avec l'association Autres Rives

L’intergénérationnel est un leitmotiv courant dans les orientations que se fixent les directions d’établissements. Cependant, qu’entend’ on par « intergénérationnel » ? Quel sens donner à cette initiative en EHPAD ?

(Fiche jointe)

 

Les festivals

  • Festival  « Un été à Bourges »
En septembre de chaque année, l’établissement bénéficie d’un concert offert dans le cadre du festival  « Un été à Bourges ».

(Voir photos jointes)

Les associations, partenaires culturels
 
Ce sont des associations qui interviennent dans le paysage culturel de la ville. Elles bénéficient au sein de l’établissement de la salle des fêtes pour répéter leur spectacle en cours ou travailler sur une création et offrent en échange du service rendu, des spectacles ou des intermèdes à l’attention des résidents.
Sont présentes :
  • l’association K’Danse
  • l’ensemble lyrique Jacques Cœur
  • la compagnie « le Trèfle à 4 feuilles »
Création de site par