Accueil > Les résidences > Les Fontaines d'Emeraude
Retour | Retour accueil

Les résidences

Actualités

  • Marchés de producteurs des Résidences de Bellevue

    28 juillet 15h/19h
    25 août 15h/19h
    29 septembre 15h/19h
    27 octobre 15h/19h
    24 novembre 15h/19h

     

     

    >> En savoir plus

Les Fontaines d'Emeraude

Année d’ouverture : 1997

121 résidents sont accueillis dans cette structure de plain-pied conçue comme un village, adaptée à la libre circulation des résidents, aux espaces spacieux très éclairés par la lumière naturelle et ouverts sur des patios arborés.

Les chambres de 18 m2 chacune, sont à 1 lit. Elles disposent d’un cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC adaptés aux personnes handicapées, d’un lit, d’un chevet, d’une armoire, d’un bureau et d’une chaise, néanmoins le résident peut choisir d’apporter ses meubles. Toutes les chambres sont équipées de sonnette d’appel, de prise de télévision et téléphone (demande à faire auprès de France Télécom).
La résidence est équipée à ce jour de 6 lits Alzheimer à hauteur variable.

La résidence se situe à l’extérieur de l’enceinte de l’établissement et se compose de 3 pôles, repérables très facilement grâce à leurs différentes couleurs :

  • Le pôle jaune : 40 lits
  • Le pôle vert : 41 lits
  • Le pôle rose : 40 lits

Chaque pôle est divisé en 2 allées de 20 chambres.

La Résidence accueille des personnes âgées désorientées avec troubles psycho-comportementaux liés à la maladie d’Alzheimer ou à des démences apparentées, des personnes âgées souffrant de perte des repères du temps et de l’espace avec déambulation diurne et nocturne.

Projet de la Résidence

Accompagner les troubles psycho-comportementaux des personnes âgées désorientées dé ambulantes

 

L’équipe pluridisciplinaire

L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un médecin gériatre, d’un cadre de santé responsable de la Résidence, d’infirmiers, d’aides-soignants et d’Agents des services hospitaliers qualifiés, psychologue, aide-médico-psychologique, animatrice, agent d’entretien qualifié.

Les locaux

Les locaux suivants sont communs à tous :

  • 1 salle à manger
  • 1 salle de bain équipée d’une baignoire à hauteur variable
  • le salon de coiffure et esthétique
  • la salle de kinésithérapeute climatisée
  • la salle de télévision
  • la salle d’animation
  • des petits salons dans les allées de déambulation

Spécificités de la résidence

CALOU

Depuis le mois de décembre 2009, la résidence accueille un chien d’accompagnement social prénommé CALOU. Auxiliaire de médiation, Calou facilite de par sa présence l’exécution des soins. Vecteur d’Humanitude, il développe les liens familles / résidents/ agents.

Il participe également au maintien de l’autonomie fonctionnelle et mentale, incite à l’effort physique lors des promenades et des sorties, facilite la rééducation motrice et favorise l’éveil sensoriel (toucher, voix…).

Calou chien d'accompagnement social
Calou chien d'accompagnement social

JARDIN THERAPEUTIQUE

Depuis plus d’un an, un jardin thérapeutique est ouvert aux Résidents
Cet espace bucolique est un véritable lieu de détente permettant l’éveil des souvenirs.

Mettre les cinq sens des malades Alzheimer en émotion constante dans la totale sérénité d’un jardin thérapeutique sécurisé, tel a été le projet développé pour les Fontaines d’Emeraude. Il offre un parcours adapté constitué d’arbres, de plantes odorantes et colorées non nocives, des ornements, qui leur permettent d’éviter tout risque de désorientation et les désarrois qui peuvent en résulter.

Création de site par