Accueil > Les résidences > Les Géraniums
Retour | Retour accueil

Les résidences

Actualités

  • Marchés de producteurs des Résidences de Bellevue

    28 juillet 15h/19h
    25 août 15h/19h
    29 septembre 15h/19h
    27 octobre 15h/19h
    24 novembre 15h/19h

     

     

    >> En savoir plus

Année d’ouverture : 1987

96  résidents sont accueillis dans cette structure (3 lits sont destinés à l’hébergement temporaire) dont les chambres sont réparties sur 3 niveaux.

Par niveau : Chacune des chambres dispose d’un cabinet de toilette avec WC, d’un lit, d’un chevet, d'une adaptable, d’une penderie, d’une table et d’une chaise, néanmoins le résident peut choisir d’apporter ses meubles.

Toutes les chambres sont équipées de sonnette d’appel, de prise de télévision et téléphone (demande à faire auprès de France Télécom).

La résidence se situe dans l’enceinte de l’établissement.

C’est une résidence médicalisée qui accueille les résidents très âgés et très dépendants souffrant notamment de pathologies chroniques, de troubles cognitifs et/ou psychiatriques.

L'objectif est d'accompagner la Vie du résident tout au long de son séjour et ce jusqu'à son terme en lui apportant l'aide dont il a besoin pour accomplir les actes de la vie quotidienne tout en respectant sa propre histoire.

Projet de la résidence

La résidence s’oriente actuellement vers un projet d’amélioration au quotidien du confort du résident avec notamment le développement de l'utilisation de la douche au lit, des bains thérapeutiques, en pratique. La réalisation d'un parcours de santé est à l'étude. La poursuite de la formation des agents concernant l'évaluation et le traitement de la douleur reste un axe primordial de la prise en soins proposée.

L'équipe pluridisciplinaire

L’équipe pluridisciplinaire est composée d'un médecin gériatre, d'un cadre de santé, d’infirmiers, d’aides-soignants et d’agents des services hospitaliers qualifiés, d’aides-médico-psychologiques, d'une animatrice, d'un agent d’entretien qualifié.

Cette équipe travaille en interdisciplinarité avec les différents intervenants transversaux du résident : psychologue, psychiatre, kinésithérapeute, pédicure...

Spécificités de la Résidence

Le type de population accueillie requiert des valeurs personnelles et professionnelles morales, éthiques, de la part des soignants. Le respect, notamment lors de la réalisation des soins techniques, de l'individu, avec sa personnalité, son histoire de vie se doit d'être un postulat de prise en soins.

Pour ce faire, la prise en soins se prépare en amont de l'entrée, par le biais de pré admissions réalisées par le cadre de santé. Un premier recueil de données est effectué, tant auprès du résident quand cela est encore possible, mais également auprès de l'entourage proche et des équipes de soins soignant le résident en amont.

Le séjour s'organise autour des habitudes de vie du résident. Ainsi, le matin, le temps de réveil est favorisé, l'heure du petit-déjeuner est comprise entre 7h00 et 10h00. Il peut être pris au lit, en chambre, au fauteuil ou bien en salle à manger. Les équipes IDE, ASHQ, AS, AMP participent conjointement à l'aide à la prise des repas et des traitements. Les repas de midi et du soir sont servis en salle à manger. Un accompagnement individuel est organisé pour les personnes dépendantes. Une collation est servie dans l'après-midi.
Des temps de nursing et de soins infirmiers rythment la journée du résident autant que de besoin. Des animations leur sont proposées au sein de la résidence, sur le site de Bellevue, ainsi qu'à l'extérieur. Des temps d'échanges entre familles et intervenants sont prévus au long du séjour.

Les locaux

Les locaux suivants par étage sont communs à tous :

  • 1 salle à manger (avec TV) pour les résidents autonomes
  • 1 office
  • 1 salle à manger pour les résidents dépendants
  • Des petits salons où les familles peuvent notamment prendre un repas avec leur parent
  • 1 salle de bain équipée d’une baignoire à hauteur variable
  • 3 salles de douche

Le rez-de-chaussée de la résidence est à disposition de tous et propose les espaces suivants :

  • 1 grand hall, avec 2 salons d'accueil et une partie dédiée aux animations (avec TV)
  • 1 cuisine utilisable par les familles comme les professionnels,
  • 1 salon de coiffure / esthétique,
  • 1 salle de kinésithérapeute climatisée,
  • 1 bibliothèque, avec une partie dédiée à Internet.
     
Création de site par