Les résidences
- Les Géraniums
- Les Eglantines
- Les Tilleuls
- Les Fontaines d'Emeraude
- La Roseraie
- Les Terrasses de Bellevue
- Les Coquelicots
Les Terrasses de Bellevue
Les "Terrasses de Bellevue" se situent sur la commune de Saint Doulchard au lieu dit "Champ de la Caillère".
L'accessibilité est facilitée par une rocade contournant Bourges avec un accès direct de l'A 71 et des transports en commun dont l'arrêt le plus proche se situe à 400 mètres.
Elle se compose de 82 logementts et d'un logement dit de répit ou de visiteur.
Visite des Locaux
Après avoir traversé le hall d'accueil, le visiteur accède aux locaux communs (administration, pharmacie , bureau médical, salle de soins, balnéothérapie, espaces animation ...) ainsi qu'aux boutiques et au salon de coiffure. En plus des habitants "des Terrasses de Bellevue", ces commerces offriront leurs services aux citoyens de St Doulchard permettant leur rencontre et favorisant les liens sociaux.
La zone restauration gérée par l'équipe de maîtresses de maison comprend une cuisine thérapeutique où des activités culinaires seront proposées aux Résidents.
Pensée comme une village, la Résidence est desservie par deux rues intérieures qui chacune dessert quatre unités composées de 10 logements chacunes. Chaque place intérieure (placette ou tisannière) fédère un petit groupe de logements. Quatre salons jouxtant les tisaneries sont aménagés de manière à impulser un mouvement à l'intérieur de la structure et donner envie aux résidents d'aller voire plus loin les différents lieux de détente :
- un coin lecture avec le salon "bibliothèque",
- un coin ludique avec le salon de jeux (cartes, dominos, etc ...),
- un espace intergénération et home cinéma permettant de maintenir une dimension relationnelle et sociale avec les jeunes et partager,
- un espace détente avec le salon musique pour générer une dimension culturelle.
Les logements
Les logements d'une superficie de 30 m² sont tous équipés de sanitaires privatifs comprenant un lavabo, une douche, un WC. Ils ont également une prise téléphone, télévision ainsi qu'une connexion internet.
La chambre dispose de deux ouvertures : une sur le jardin privatif et l'autre sur la rue du village permettant l'intimité ou au contraire l'ouverture sur la vie et sur les autres.
Les chambres sont toutes équipées d'un lit électrique à hauteur variable.
La restauration
Pour prendre ses repas, le résident doit se rendre au restaurant et traverser le village l'amenant ainsi à se promener et donc se mobiliser. Ceci contribue à maintenir une vie sociale à la rencontre des autres habitants. |
Les commerces
La rue commerçante est située dans l'enceinte de la structure et mène aux deux rues principales jouxtant les appartements :
|
L'équipe pluridisciplinaire
L'équipe pluridisciplinaire est composée d'un médecin gériatre, d'un cadre de santé responsable de la Résidence, d'infirmiers, d'aides-soignants et agents des services hospitaliers qualifiés, psychologue, aide-médico-psychologique, animatrice, agent d'entretien qualifié.
Un travail participatif des agents dans l’élaboration du programme technique :
36 agents répartis en 6 groupes de travail ont pensé la résidence de « demain » et son mode de vie. Ils se sont engagés avec le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre, dans une opération visionnaire en privilégiant la qualité de vie de la personne âgée par une architecture innovante, définissant ainsi une nouvelle forme de sociabilité à travers la notion de « chez soi ».
La volonté d’intégrer des éléments de confort visant au bien être des résidents et au bien être des agents :
L’engagement des agents dans un concept architectural de Haute Qualité Environnemental :
- La gestion de l’eau est assurée par les toitures végétalisées et la création d’un étang pour la rétention des eaux de pluie.
- Les eaux usées sont épurées par la technique naturelle d’épuration qu’est le lagunage.
- Les besoins en eau chaude sanitaires sont produits par énergie solaire thermique.
- La solution bois a été retenue comme mode de chauffage.
- Le système constructif est en murs porteurs bois massif et la charpente en bois.
- Des puits canadiens climatisent la salle à manger et le chauffage est diffusé par le sol dans les parties communes.
- Un système de ventilation double flux dans les parties communes permet de réduire la production énergétique.
La grande luminosité du bâtiment favorise la convivialité des lieux de vie.